Claude François
À la recherche de son image,
ou l'histoire d'un dessin









Claude François à la recherche de son image
Un magnifique livre de Michel Bourdais
Aux éditions : Fan de Toi


Présentation de l'éditeur

Enfin toute l'histoire de ce célèbre dessin !

Depuis une trentaine d'années on n'avait plus vu le fameux dessin dont Claude François s'était servi pour marquer fin 1966, avec l'avènement des clodettes, le tournant décisif de sa carrière.

On pouvait même penser que ce portrait réalisé en 1963 à la demande de Claude François lui-même, par Michel Bourdais qui venait d'intégrer l'équipe du magazine Salut Les Copains, avait disparu.

Il n'en était heureusement rien et on vit réapparaître ce dessin notamment au Moulin de Dannemois, l'ancienne propriété de Claude, ou lors de l'exposition « Ces années-là ! » dédiée au chanteur. Il suscita, comme par le passé, la même curiosité et le même enthousiasme, si bien qu'il devint indispensable que l'histoire de ce dessin soit enfin écrite. Michel Bourdais accepta de le faire à l'occasion des trente ans de la disparition de Claude François.



Michel Bourdais et Michel Charbonneau avec le célèbre dessin




Ce livre ne ressemble en rien à tous ceux qui existent déjà sur cet artiste. Il n'est surtout pas une énième biographie. Il s'agit, au contraire, d'une belle histoire intime, originale et totalement inédite ; l'une des rares sur Claude François qui restait à découvrir. Elle conte non seulement l'histoire du dessin mais aussi celle méconnue d'un artiste en mutation et à la recherche de son image avant qu'il devienne celui qui est resté dans toutes les mémoires.

Que l'on soit fan ou pas du chanteur, on se laisse captiver par cette aventure qui se déroule au coeur des années 60 en pleine époque yé-yé. Pour la première fois, une reproduction du dessin est diffusée et jointe à ce beau livre abondamment illustré de documents et de photographies dont beaucoup sont inédites. Ceux-ci proviennent en particulier des photographes Jean-Louis Rancurel ou Jean-Marie Périer, du dessinateur Alain Aslan, l'auteur des fameuses pin-up qui étaient publiées chaque mois dans le magazine « Lui », de Lecoeuvre Photothèque ou encore de la collection personnelle de l'auteur. Le texte est aussi enrichi de témoignages "surprise". En 2008, pour le trentième anniversaire de la disparition de Claude François, plusieurs expositions seront organisées et le dessin en fera évidemment partie.

Le livre est disponible aux éditions : Fan de Toi (format 26 x 24 cm).






Rétro Jeunesse 60 (France)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications