Michèle Richard
Ma vie...50 chansons










Les années 60! Michèle est partout… en tête des palmarès, sur les scènes du Québec, en première page des journaux, elle fait la pluie et le beau temps. On la demande partout: elle accorde des entrevues, elle donne généreusement. Pour Michèle ça fait partie du show business; pourtant elle sera blessée par ces journalistes en manque de sensation. Michèle est une manne pour ces gens là: dès qu’elle fait la première page d’un journal, ou magazine les ventes augmentent d’une façon incroyable. Beaucoup plus tard, elle deviendra sélective en choisissant et le journal et le journaliste… mais elle n’en est pas là. C’est l’époque des grands hits chez Trans Canada: Je suis libre ! Michèle, sans le savoir, est bien de son temps. En vraie jeune fille, elle chante ce qu’elle vit, ce qu’elle vivra toujours et qui rejoint ses fans: elle vient d’ouvrir une porte importante pour la jeunesse qui recherche la liberté: libre de choisir, libre de lutter, libre d’aimer!

Michèle Richard est une référence pour les milliers d’adolescentes qui la prennent pour modèle. On copie son look vestimentaire, sa coiffure, son maquillage. Inconsciente de son impact, elle est à l’affût de tout ce qui est original: coiffure, robe, pas de danse…tout la passionne. Sans le savoir, elle crée un état d’âme, une joie de vivre! Les hits s’enchaînent: Ça va, je t’aime, Verres fumés,Larmes sur mes joues…Michèle chante les vraies chagrins d’amour d’adolescentes et enfin, Les boîtes à gogo qui fait l’objet d’un scopitone, (aujourd’hui vidéo-clip). L’équipe avait tourné le clip Les boîtes à gogo dans la discothèque la plus à la mode de l’époque La Mousse-spathèque. Michèle, bottes blanches et mini jupe, innovait encore.

Aujourd’hui Madonna fait des vidéos-clips, en 1964 Michèle faisait des scopitones. La plus belle pour aller danser écrite par Charles Aznavour est un succès instantané. Elle n’est pas la chanson fétiche de Michèle; mais Michèle est magique dans son interprétation. Quand on entend La plus belle pour aller danser on voit Michèle rayonnante. Une silhouette se dessine et commence à prendre sa place: La Richard ! À L’occasion de L’Expo 67, on demande à Michèle de créer la chanson thème de L’Expo 67, écrite par Stéphane Venne Un jour un jour.





Elle vient d’être couronnée Miss Radio-Télévision 1967. La chanson J’écoutais la mer lui donne en 68, le trophée MIDEM, à Cannes. C’est le pendant de ce que Mireille Mathieu a reçu en France. Michèle le reçoit pour ses ventes au Canada français. Ses chansons reflètent le goût de sa génération. À la sortie du film Bonnie And Clyde elle fait équipe avec celui qui est devenue son producteur fétiche, Denis Pantis, le temps d’une reprise du troublant duo incarné à l’origine par Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg. Arrive ensuite la chason Les hommes non,non,non. Michèle ne l’aimait pas, Denis Pantis la voulait… résultat incroyable: elle a été le plus gros vendeur, son plus grand succès. Et pourtant elle ne l’a jamais chanté en spectacle. Elle nous surprend avec le concerto de Tchaîkovski Ne t’en fais pas, image qui restera toujours dans nos mémoires quand la première fois, elle chante debout au piano à queue avec toute l’arrogance de la jeunesse à Jeunesse d’aujourd’hui.

Par la suite, elle apprend vite à monter ses propres mini-concerts; de plus, elle fait des tournées avec radio mutuel et musicorama. Elle se joint, aussi à d’autres artistes pour des tournées d’été. En cette année record, on lui demande de co-animée Jeunesse d’aujourd’hui tantôt avec Pierre Lalonde, tantôt avec Joël Denis… un résultat à la hauteur des attentes. Prête à relever de nouveaux défis, elle publie une auto-biographie, écrite par Jacques Matti.

Puis, elle effectue une tournée pour les Forces armées canadiennes à travers l’Inde, le Pakistan, l’Afrique, la France, la Grèce mais c’est en Allemagne, à Frankfort pour le 22 ième régiment,ou 2,000 soldats québécois l’attendent, qu’elle triomphe.

Texte : Hélène Fontayn


Disque 1
Disque 2




Ma vie 50 chansons (2008 - Disques Mérite : DSP 3003 - Compilation)

Disque 1 : Chanteuse de pommes - Main dans la main - Lacets roses - Quand le film est triste - La plus belle pour aller danser - Un autographe S.V.P - Ça va je t'aime - Les boîtes à gogo - À la fin de la soirée - Un jour un jour - L'oiseau de feu - Vivre au soleil - Goodbye My Love Goodbye - Je connais un ange - Knock Knock - Sentimentale - La fille du diable - L'express de nuit - Tomber en amour - Je survivrai - Jamais assez - Quand va-t-on m'aimer (Duo avec Renée Martel) - Ce soir je fête mon amour pour toi (Duo avec Johnny Farago) - L'américano (Duo avec Tony Massarelli) - Réunis (Duo avec Pierre Lalonde) - Bonnie And Clyde (Duo avec Denis Pantis) - Quand l'amour (Duo avec Yoland Guérard).

Disque 2 : Ouvre-moi la porte - Le bonheur d'être une femme - C'est pas mon genre - Bonjour tristesse - Reste avec lui - L'hiver le froid - Les lignes américaines - Moi je ne demande rien - J'entends son violon (version 1996) - J'entends siffler le train (version 1994) - Merci à .. - Un jour à la fois (version 1996) - J'ai la nostalgie - Quand tu pars - Versez-moi du champagne - Si seulement vous saviez - J'écoutais la mer (version 1996) - Le tam tam du vent - Je suis libre (version 1996) - Tellement fragile - La chanteuse populaire - Salut So Long - Non je ne regrette rien (2008).





Conception et réalisation: Michel Charbonneau
(Avec la collaboration de Jocelyne Berthiaume et Denis Pantis)
Production Karo Web Communications