Dictionnaire des yé-yés










Présentation de l'éditeur

L'arrivée du mouvement yé-yé, avec la chanson Nouvelle Vague de Richard Anthony et la création de l'émission de radio Salut les copains sur Europe N°1 en 1959, marqua le début d'un phénomène tant musical que sociologique. Voici enfin le dictionnaire qui vous permettra de tout savoir de cette époque devenue mythique ! On y trouve toutes les idoles du moment, depuis les «incontournables» qui ont franchi les années comme Adamo, Richard Anthony, Antoine, Claude François, France Gall, Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Dick Rivers, Sheila, Sylvie Vartan jusqu'aux vedettes les plus éphémères, tels Frank Alamo, Ria Bartok, Claudine Coppin, Larry Greco, Moustique, Vince Taylor, Rocky Volcano, Zouzou. Sont également présentés les groupes mythiques tels que Les Chats Sauvages, Les Chaussettes Noires, Les Fantômes, Les Lionceaux, Les Missiles, Les Surf, etc.





Conçu à la façon d'une encyclopédie, cet ouvrage est complété par la présentation de tous les films tournés par ces idoles (Bang-Bang, Cherchez l'idole. D'où viens-tu Johnny ?, Patate, etc.), les adaptations en langues étrangères de leurs tubes légendaires ainsi que le catalogue des objets emblématiques et parfois disparus de l'époque : le jukebox, le transistor.

Un hommage enthousiaste à une époque qui apparaît désormais beaucoup plus importante qu'on ne l'a cru.

Alain Pozzuoli, auteur radio pour France Inter et France Culture, biographe de Bram Stoker et spécialiste de Dracula, fut également parolier pour plusieurs chanteuses de la période yé-yé (Marie Laforêt, Magali Noël, Annie Philippe) et le co-auteur d'un jeu de société, Jeu des Sixties en 1989.

On lui doit aussi un Dictionnaire des onomatopées dans la chanson paru chez Scali en 2007.



Dictionnaire des yé-yés
Un magnifique livre d'Alain Pozzuoli
Aux éditions : Pygmalion / Flammarion








Rétro Jeunesse 60 (France)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications